L’implant dentaire est une racine de dent artificielle faite de titane, qui est insérée dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent naturelle et sur laquelle peut être fixé une couronne, un pont ou une prothèse dentaire complète.
Une fois installé, l’implant se soude peu à peu à l’os, un processus appelé ostéo-intégration. Le temps de guérison varie d’un à plusieurs mois, selon notamment la qualité de l’os, le contact entre les dents de la mâchoire du haut et du bas, et le type de restauration à faire.
La pose d’implants constitue généralement une chirurgie mineure. La majorité des patients ayant subi ce traitement décrivent la période postopératoire comme semblable à celle de l’extraction de quelques dents.
Chacun de nos professionnels de la santé possède les connaissances et les compétences nécessaires pour vous assurer d’obtenir un résultat optimal. Vous pouvez donc avoir la confiance d’être entre bonnes mains.
Suite a une consultation pour implants dentaires, le patient peut avoir été découragé d’apprendre qu’il nécessite une greffe osseuse avant la mise en place d’implants. Ces greffes rendent la durée du traitement plus long, plus douloureux et plus coûteux.
Avez-vous besoin d’un implant pour remplacer chaque dent ?
• Non! Il faut généralement seulement quatre ou cinq implants en haut et quatre en bas pour donner à vos nouvelles dents tout le soutien dont ils ont besoin.
Pensez-y de cette façon:
Si vous êtes assis pendant que vous lisez ceci, votre chaise a fort probablement quatre pattes, et elles sont placées près du périmètre de la chaise. Pourquoi? Dans cette position, les pattes fournissent le plus de stabilité à la chaise, et empêchent le fauteuil de s’effondrer lorsque vous vous asseyez dessus. C’est la même chose avec quatre implants correctement placés, qui fournissent généralement un soutien adéquat pour soutenir une dentition complète, soit à la mâchoire supérieure ou inférieure.
Avec la technique All-on-4mc, la plupart des gens peuvent avoir de belles nouvelles dents en une seule visite, même si on vous avez déjà dit que vous n’êtes pas un candidat pour les implants dentaires car vous n’aviez pas assez d’os pour avoir des implants. La procédure débute par une consultation initiale, afin d’évaluer les avantages et inconvénients des options de plans de traitements qui sont possibles pour votre situations, et si l’option du All-on-4mc est favorable, des dents temporaires peuvent être fixées sur vos implants en même temps que leur insertion. Le processus pour fabriquer les dents finales débute habituellement quatre mois suivant la pose initiale des implants.
À la clinique Spécialistes Dentaires Rive-Sud, les traitements sont effectués par des spécialistes reconnus par l’Ordre des dentistes du Québec. En plus de leur formation de dentistes généralistes, nos spécialistes ont suivi une formation universitaire supplémentaire d’au moins trois ans et ont réussi avec succès les examens du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada.
En limitant leur pratique et en perfectionnant leur discipline, nos spécialistes seront donc en mesure d’établir un diagnostic précis et un plan de traitement adapté à vos besoins. Enfin, ils ne remplaceront pas votre dentiste généraliste, mais travailleront plutôt de concert avec lui.
Un des plus grands mythes au sujet des implants dentaires est qu’ils sont chers. Mais cher par rapport à quoi? Mettre un prix sur votre santé est un concept difficile, mais les progrès technologiques de ces dernières années ont essentiellement coupé le coût des implants dentaires significativement pour les prothèse complètes sur implants. Par exemple, le concept All-on-4mc n’utilise habituellement que 4 implants au lieu des 6 à 8 avec la méthode traditionnelle. De plus, le fait d’éviter des greffes osseuses dans la grande majorité des cas diminue les frais ainsi que l’inconfort relié aux greffes.
Suite à notre évaluation, les honoraires proposés ne changeront pas, donc pas de mauvaise surprise en cours de route.
Achèteriez-vous une voiture sans connaître le montant total initial? Pourquoi votre sourire en serait-il autrement? En général, les frais peuvent varier de 9 000$ à 30 000$, dépendamment du type de prothèse désiré et du nombre d’implants requis. Les différents types de prothèses qui seraient propices à votre situation vous seront expliqués en détail lors de votre consultation.
Le port de prothèses dentaires (dentiers) sans implant a des effets négatifs à long terme. La pose d’implants dentaires est souvent le meilleur traitement pour remplacer les dents manquantes et améliorer la qualité de vie. Le dentier est gros, mobile et inconfortable. Lors d’un examen initial, nous pourrons évaluer si les implants dentaires peuvent être une bonne solution pour vous.
La prothèse All-on-4mc est, quant à elle, plus petite, ne couvre pas le palais au maxillaire supérieur et ne va pas trop loin au maxillaire inférieur. De plus, elle est très esthétique et vous pouvez manger ce que vous voulez!