DÉMYSTIFIER LES IMPLANTS DENTAIRES

L’implant dentaire est une racine de dent artificielle faite de titane, qui est insérée dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent naturelle et sur laquelle peut être fixé une couronne, un pont ou une prothèse dentaire complète.

Une fois installé, l’implant se soude peu à peu à l’os, un processus appelé ostéo-intégration. Le temps de guérison varie d’un à plusieurs mois, selon notamment la qualité de l’os, le contact entre les dents de la mâchoire du haut et du bas, et le type de restauration à faire.

La pose d’implants constitue généralement une chirurgie mineure. La majorité des patients ayant subi ce traitement décrivent la période postopératoire comme semblable à celle de l’extraction de quelques dents.

Participez à une séance d‘information

SYMPTÔMES DEMANDANT UNE CONSULTATION
  1. Le dentiste qui fait les restaurations doit d’abord faire un examen de la bouche pour déterminer si le patient peut recevoir une prothèse sur implants.
  2. Si la masse osseuse est insuffisante, le dentiste peut augmenter l’os perdu ou manquant au moyen d’une greffe osseuse. Un examen buccal, médical et radiologique minutieux est donc un préalable incontournable.
  3. Le dentiste responsable de la restauration fabrique et installe les prothèses sur les implants. Il peut s’agir d’un dentiste généraliste ou d’un prosthodontiste, qui est un dentiste spécialisé dans la pose de couronnes, de ponts et de prothèses.
  4. Lorsque le patient aura ses restaurations finales en bouche, il devra subir des examens de contrôle régulièrement et voir le dentiste au moins une fois l’an, comme avec des dents naturelles.

Chacun de nos professionnels de la santé possède les connaissances et les compétences nécessaires pour vous assurer d’obtenir un résultat optimal. De plus, parce que les implants dentaires sont faits dans notre clinique, nos spécialistes effectuent plus de procédures d’implants en un an que certains le font dans toute une carrière. Vous pouvez donc avoir la confiance d’être entre bonnes mains.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’IMPLANTS

thumb

Une seule dent

thumb

Quelques dents

thumb

Prothèses sur implants Haut (maxillaire)

thumb

Bas (mandibule)

À PROPOS DU ALL-ON-4MC

Pour la plupart des gens, les implants dentaires sont la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes. Cependant, suite a une consultation, le patient peut avoir été découragé d’apprendre qu’il nécessite une greffe osseuse avant la mise en place d’implants. Ces greffes rendent la durée du traitement plus long, plus douloureux et plus coûteux.

Avez-vous besoin d’un implant pour remplacer chaque dent ?
• Non! Il faut généralement seulement quatre ou cinq implants en haut et quatre en bas pour donner à vos nouvelles dents tout le soutien dont ils ont besoin.

Pensez-y de cette façon:
Si vous êtes assis pendant que vous lisez ceci, votre chaise a fort probablement quatre pattes, et elles sont placées près du périmètre de la chaise. Pourquoi? Dans cette position, les pattes fournissent le plus de stabilité à la chaise, et empêchent le fauteuil de s’effondrer lorsque vous vous asseyez dessus. C’est la même chose avec quatre implants correctement placés, qui fournissent généralement un soutien adéquat pour soutenir une dentition complète, soit à la mâchoire supérieure ou inférieure.

Avec la technique All-on-4mc, la plupart des gens peuvent avoir de belles nouvelles dents en une seule visite, même si on vous avez déjà dit que vous n’êtes pas un candidat pour les implants dentaires car vous n’aviez pas assez d’os pour avoir des implants.

  1. Taux de réussite aussi élevé que les techniques traditionnelles (98%)
  2. Réduction des coûts par rapport à la méthode traditionnelle car il y a habituellement 4 implants au lieu des 6 à 8 avec la méthode traditionnelle, en plus d’éviter les coûts d’une greffe osseuse
  3. Élimine pratiquement la nécessité d’une greffe osseuse, qui est invasive et inconfortable pour les patients
  4. La procédure est bien tolérée et de courte durée – elle dure environ 1h à 2h30 pour la pose des implants, ainsi que pour la pose des dents sur les implants
  5. Dans la grande majorité des cas, une prothèse fixe temporaire est fixée sur les implants la même journée au lieu d'attendre au moins quatre mois avec la méthode traditionnelle.
  6. Dents d’apparence naturelle qui ressentent et fonctionnent comme votre dentition naturelle
  7. Peut généralement être réalisée chez les patients souffrant de diabète, d’ostéoporose ou d’autres conditions de santé qui sont souvent contre-indications à la greffe osseuse
  8. Durée du traitement plus court puisqu’il n’y a pas de greffe osseuse

Demandez une consultation gratuite

POURQUOI LA CLINIQUE SPECIALISTES DENTAIRES RIVE-SUD

Peu de dentistes ont recours à cette technique (All-on-Fourmc), car elle demande une formation et une expertise plus poussées dans le domaine de l’implantologie. À la clinique Spécialistes Dentaires Rive-Sud, les traitements sont effectués par des spécialistes reconnus par l’Ordre des dentistes du Québec. En plus de leur formation de dentistes généralistes, nos spécialistes ont suivi une formation universitaire supplémentaire d’au moins trois ans et ont réussi avec succès les examens du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada.

En limitant leur pratique et en perfectionnant leur discipline, nos spécialistes seront donc en mesure d’établir un diagnostic précis et un plan de traitement adapté à vos besoins. Enfin, ils ne remplaceront pas votre dentiste généraliste, mais travailleront plutôt de concert avec lui.

    Demandez une consultation gratuite

    LES COÛTS DES IMPLANTS DENTAIRES

    Un des plus grands mythes au sujet des implants dentaires est qu’ils sont chers. Mais cher par rapport à quoi? Mettre un prix sur votre santé est un concept difficile, mais les progrès technologiques de ces dernières années ont essentiellement coupé le coût des implants dentaires significativement pour les prothèse complètes sur implants. Par exemple, le concept All-on-4mc n’utilise habituellement que 4 implants au lieu des 6 à 8 avec la méthode traditionnelle. De plus, le fait d’éviter des greffes osseuses dans la grande majorité des cas diminue les frais ainsi que l’inconfort relié aux greffes.

    Suite à notre évaluation, les honoraires proposés ne changeront pas, donc pas de mauvaise surprise en cours de route.

    Achèteriez-vous une voiture sans connaître le montant total initial? Pourquoi votre sourire en serait-il autrement? En général, les frais peuvent varier de 9 000$ à 30 000$, dépendamment du type de prothèse désiré et du nombre d’implants requis. Les différents types de prothèses qui seraient propices à votre situation vous seront expliqués en détail lors de votre consultation.

    Contactez-nous pour en savoir plus

    COMPARAISON AVEC LES DENTIERS CONVENTIONNELS

    Le port de prothèses dentaires (dentiers) sans implant a des effets négatifs à long terme. La pose d’implants dentaires est certainement le meilleur traitement pour remplacer les dents manquantes et améliorer la qualité de vie. Le dentier est gros, mobile et inconfortable.

    La prothèse All-on-4mc est, quant à elle, plus petite, ne couvre pas le palais au maxillaire supérieur et ne va pas trop loin au maxillaire inférieur. De plus, elle est très esthétique et vous pouvez manger ce que vous voulez!

     

    IMPLANTS
    DENTIERS

    1. Pas besoin de colles ou d'adhésifs à dentier
      Utilisation de colles ou d'adhésifs à dentier
    2. Stable, confortable et solidement attachée à la mâchoire
      Glissements et mouvements fréquents causant de l’inconfort
    3. Aide à restaurer la capacité de mastication normale
      Capacité de mastication restreinte (on doit souvent éviter certains aliments)
    4. Solution permanente lorsque la prothèse est faite en zircon
      On doit refaire la prothèse après quelques années
    5. Entretien et nettoyage faciles
      Besoin d'être retiré régulièrement pour le nettoyage
    6. Préserve la mâchoire et maintent la structure du visage
      La diminution de la qualité de la mâchoire peut entraîner une détérioration de la structure faciale
    7. Un investissement à long terme
      Moins dispendieux, mais souvent moins efficace

    Demandez une consultation gratuite