Comme en médecine, il y a différentes spécialités en dentisterie.  Suite au cours de dentisterie générale, tous les spécialistes qui travaillent à la clinique ont suivi une formation additionnelle d’au moins trois ans dans un programme de spécialité reconnue par l’Ordre des dentistes du Québec.

RESTAURATION OU REMPLACEMENT DES DENTS NATURELLES

PROSTHODONTIE

La prosthodontie est la spécialité dentaire qui porte sur le remplacement des dents manquantes ou réparation de dents endommagées par des substituts artificiels tels que des couronnes, ponts, facettes, implants, ainsi que des prothèses complètes ou partielles. Il est donc le spécialiste des implants dentaires, de l’esthétique et de la reconstruction dentaire.

Il applique des principes fondés sur les résultats cliniques et scientifiques dans la mise en œuvre des connaissances et des soins cliniques, tout en assurant la santé et le bien-être du patient, sans en négliger l’apparence, le confort et le fonctionnement.

Si nécessaire, il adopte une approche multidisciplinaire des soins au patient, en coordonnant la contribution de praticiens dentaires et médicaux généraux ainsi que de spécialistes.

Il comprend les besoins prosthodontiques changeants du patient vieillissant, dont la santé est menacée et provoquant très souvent d’autres défis à surmonter.

En tant que spécialiste dentaire, il participe intégralement ou en partie à la pratique clinique, à l’enseignement, à la recherche et à la dentisterie structurée. Il a un engagement à vie face au perfectionnement des connaissances professionnelles.

Il assume la responsabilité de prodiguer des soins de grande qualité au patient qui peut avoir besoin d’un diagnostic, d’un plan de traitement et d’une thérapie prosthodontique complexe.

Prenez rendez-vous

SYMPTÔMES DEMANDANT UNE CONSULTATION
  1. UNE OU PLUSIEURS DENTS ABSENTES
  2. ESTHÉTIQUE DU SOURIRE À AMÉLIORE
  3. DIFFICULTÉS À MASTIQUER
  4. REMPLACEMENT OU CONFECTION DE PROTHÈSES DENTAIRES (DENTIERS, PARTIELS, PONTS, FACETTES, IMPLANTS)
  5. DENT FRACTURÉE, MOBILE OU SENSIBLE
  6. DENTS USÉES
  7. GESTION DE TRAITEMENTS DENTAIRES COMPLEXES

MALADIES DES GENCIVES

PARODONTIE

La parodontie est la spécialité qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au soin des affections atteignant la gencive et l’os adjacent. Elle consiste également à la mise en place d’implants dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents. Les maladies parodontales constituent souvent la cause la plus fréquente de la chute des dents chez les adultes.

La maladie parodontale peut rester longtemps parfaitement indolore, mais certains signes avant-coureurs laissent parfois présager le début d’une infection chronique de la gencive chez un adulte.

Au stade préliminaire de l’infection, le traitement consiste à effectuer un nettoyage en profondeur. Si l’infection est plus avancée, le parodontiste pourra être amené à soulever la gencive pour cureter la racine en profondeur et parfois enlever une partie de la gencive pour faciliter le nettoyage quotidien. Enfin si la situation se détériore jusqu’à la chute d’une dent, le parodontiste peut conseiller des solutions de remplacement dont des traitements d’implantologie.

Prenez rendez-vous

SYMPTÔMES DEMANDANT UNE CONSULTATION
  1. CHANGEMENT DE COULEUR DE LA GENCIVE
  2. SAIGNEMENT DE LA GENCIVE LORS DU BROSSAGE DES DENTS OU DE L'UTILISATION DE LA SOIE DENTAIRE
  3. MAUVAISE HALEINE CHRONIQUE
  4. ROUGEUR DE LA GENCIVE À LA BASE DES DENTS
  5. SENSATION DE PRESSION ENTRE LES DENTS APRÈS LES REPAS
  6. GENCIVE VIOLACÉE, ROUGIE OU DOULOUREUSE

MALADIES DE LA BOUCHE

MÉDECINE BUCCALE

Le spécialiste en médecine buccale est l’expert du diagnostic et du traitement non-chirurgical des maladies de la bouche et des dysfonctions de l’appareil masticateur. Plusieurs conditions peuvent se manifester dans la cavité buccale; elles sont généralement bénignes et d’origine locale ou parfois reliées à des problèmes d’ordre médicaux.

Le spécialiste en médecine buccale voit à reconstituer l’histoire médicale et dentaire du patient, procède à un examen détaillé et utilise des aides diagnostiques comme la biopsie, les cultures microbiennes, la collecte de salive, les analyses sanguines, et différentes techniques d’imagerie médicale.

Les différentes approches thérapeutiques reposent entre autres sur l’utilisation de différents agents pharmacologiques (médicaments), sur des techniques de physiothérapie et également sur la chirurgie. On aura donc recours à ce spécialiste pour investiguer la cause d’une variété de problèmes, en établir le traitement et proposer la conduite appropriée.

Prenez rendez-vous

SYMPTÔMES DEMANDANT UNE CONSULTATION
  1. ULCÈRE QUI NE GUÉRIT PAS ET AUTRES LÉSIONS PERSISTANTES DE TOUTES SORTES
  2. SENSATION DE BRÛLURE DANS LA BOUCHE
  3. PLAIE SUSPECTE
  4. DOULEURS FACIALES
  5. SAIGNEMENT INEXPLIQUÉ
  6. SÉCHERESSE DE LA BOUCHE
  7. PRÉSENCE D’UNE BOSSE
  8. MOUVEMENTS ANORMAUX DE LA LANGUE
  9. TROUBLES AUX ARTICULATIONS DE LA MÂCHOIRE
  10. LÉSIONS OSSEUSES DES MAXILLAIRES